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LES BIOTECHNOLOGIES.

 

 Les biotechnologies

Les biotechnologies actuelles sont l'objet d'un vif débat de société. On examinera les fondements scientifiques et philosophiques des biotechnologies, fondements qui restent mal connus du public comme reste mal connu l'esprit des développements actuels des sciences de la vie. Les biotechnologies ne constituent pas une anti-nature ou une contre-nature, mais une nature possible et réalisable.

Les biotechnologies actuelles, qui ont été largement anticipées tout au long du vingtième siècle, résultent de la confluence des pratiques d'amélioration des espèces végétales et animales, phytotechnie et zootechnie et de transformation des produits agricoles (pratiques extrêmement anciennes) d'une part, et d'autre part des développements de la biologie moléculaire des années soixante qui ont mis en évidence les outils cellulaires (enzymes de restriction, trasncriptase réverse, et autres enzymes) utilisés par la suite dans les biotechnologies.

Les biotechnologies sont rendues possibles par un certain nombre de propriétés de la matière vivante, au premier rang desquelles la malléabilité et la stabilité. Elles ne font qu'étendre le "jeu des possibles" et le "bricolage moléculaire" , que François Jacob a établis comme caractéristiques essentielles de l'évolution biologique. Les biotechnologies représentent, comme l'a dit Manfred Eigen, une "évolution dirigée" reposant sur les mêmes mécanismes que ceux de l'évolution biologique, reproduite et prolongée in vitro.

Sur le plan philosophique, les biotechnologies sont fondées sur la réalisabilité du possible, caractère sur lequel les philosophes ont souvent insisté, et sur la proximité entre nature et technique, qu'ils ont également très souvent reconnue. Certain des plus notables des philosophes récents qui ont étudié les techniques ont insisté sur leur caractère humain.

En conclusion, les biotechnologies contemporaines en expansion posent certains problèmes qui ne pourront être résolus que par la discussion rationnelle fondée sur une information rigoureuse et non sur des jugements a priori. A cet égard, il convient de souligner que la philosophie ne va pas nécessairement dans le sens de l'opinion quelle qu'elle soit.

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LE TEMPS.

 

Le temps.

Jean-Pierre Briand, physicien des particules élémentaires et François Jullien, philosophe, évoquent, l'un et l'autre leur conception de la notion de temps. Aristote, Platon, Saint-Augustin, Thomas d'Aquin, Avicenne, Ronsard, Lamartine, Baudelaire, mais aussi Newton et Einstein sont également convoqués dans le débat.

La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique. L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquent le monde à leur manière. Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle.

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EPISTEMOLOGIE.

 

 philosophie de l'esprit et sciences cognitives.

"Le mot ""cognition"" vient du mot latin *cognoscere* qui veut dire ""savoir"" ou

""connaître"". Sous le nom de ""sciences cognitives"", et autour d'un projet commun, se sont

fédérées des disciplines aussi différentes que les neurosciences, la neuropsychologie, la

primatologie, la psychologie comparée, la psychophysique, la psychologie cognitive, la

psychologie du développement, la linguistique, la logique, l'intelligence artificielle, la

philosophie, la psychologie sociale et l'anthropologie.

Les sciences cognitives ont pour objet d'étudier les mécanismes neurophysiologiques et les

processus mentaux grâce auxquels un être humain construit ses connaissances : la perception,

la mémoire, l'attention, l'imagerie, le raisonnement, la communication. Elles poursuivent

donc par des moyens expérimentaux le projet de ce que les philosophes appelaient naguère -

d'un mot formé à partir du mot grec *épistémè* qui signifie conjointement ""savoir"" et

""science"" - l'*épistémologie*.

Les sciences cognitives n'étudient pas seulement les mécanismes de formation de

connaissances détachées ; elles étudient aussi l'engagement dans l'action, c'est-à-dire : la

planification et l'exécution de l'action. Le progrès des sciences cognitives suggère donc

que la cognition humaine résulte de mécanismes cérébraux qui donnent naissance à

l'expérience consciente subjective, à des représentations véridiques de l'environnement et à

des représentations motrices au service de l'action. "

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Qu'est-ce-qu'une oeuvre d'art ?

 

Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud

Une production artistique devient une œuvre d’art lorsqu'elle est acceptée comme telle par un milieu déterminé compétent. La qualification d’œuvre d’art n’est attribuée que sous certaines conditions d’acceptation du groupe social. L’œuvre d’art se définit donc différemment selon les époques et les lieux. Philosophe et spécialiste de l'art, Yves Michaud revient sur ces évolutions aux cours des siècles et des mouvements artistiques.

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